Belle journée de sport au Festival!

09/09/2017

Belle journée de sport au Festival!

©FFE/PSV

Belle journée de sport au Parc équestre fédéral pour le Festival avec le test de cross aujourd’hui pour les épreuves Pro Elite, Pro1 et les As jeunes. Fin de championnat à la suite des épreuves de saut d’obstacles pour les Pro 2 et les chevaux de sept ans qui ont ouvert les cérémonies de remise des prix. Côté Dressage, les couples engagés dans le Grand Prix Pro Elite support du Grand National ont présenté leurs reprises en fin d’après-midi sur le terrain d’honneur devant un public nombreux.

Aurélie Vinnac championne de France Pro 2

Les premiers titres de champions de France de concours complet ont été décernés ce matin lors du Festival 2017 de Lamotte-Beuvron. Dans le championnat de France Pro 2 c’est Aurélie Vinnac qui est sacrée championne de France en compagnie de Quanji de Petra, propriété de sa cavalière. Pénalisée de quelques secondes pour temps dépassé sur le cross, Aurélie remonte de la 13e à la 5e place. La cavalière de 22 ans conserve ses 54 pts grâce à un parcours sans-faute sur le saut d’obstacles et termine 2e de l’épreuve juste derrière Nicolas Touzaint et Topsecret d’Eglefin, non engagés dans le championnat. En tête depuis le dressage de l’épreuve Pro2 Nicolas Touzaint réalise un parcours parfait lors du saut d’obstacles et garde son score de 42,5 pts.

Hugo Felgines s’octroie la médaille d’argent du championnat de France Pro 2 en selle sur Uranie La Treiche. Vingt-huitième après le dressage avec une note de 55,4 pts, le couple effectue une belle remontée après un bon cross et un parcours sans pénalité à l’hippique pour conclure son championnat avec un total de 58,6 pts. Maxence Hagege et Very Nice de Vibee, en tête du championnat avant le saut d’obstacles, sont pénalisés de 5 pts et obtiennent la médaille de bronze.

La réaction d’Aurélie Vinnac : « Quanji était un peu contracté lors du dressage du coup on a eu une note moyenne de 50 pts. Mais j’ai la chance d’avoir un cheval qui saute bien du coup j’ai pris seulement 4 points de temps sur le cross et ensuite nous avons fait sans-faute sur le saut d’obstacles. J’arrivais ici en espérant un classement, je repars avec le titre, c’est super ! »

Retrouvez tout le classement :  ICI   

Alertamalib’or sacré chez les 7 ans

Du côté des chevaux de 7 ans, c’est l’Anglo-arabe de croisement Alertamalib’Or qui remporte le titre de champion de France sous la selle d’Astier Nicolas. Le hongre, propriété de son cavalier, fils de Yarlands Summer Song et d’une mère par Prince Ig’or, termine son championnat avec 44 pts après un parcours sans-faute à l’hippique. A la 2e place, on retrouve un autre hongre de race irlandaise, également monté par Astier Nicolas, Cooley Hidden Cyclone. Le fils d’Ars Vivendi, 3e après le cross, boucle lui aussi un parcours sans-faute sur son dernier test lui permettant de remonter d’une place au classement final avec un total de 49 pts. C’est le champion de France des 6 ans 2016, Aktion de Belheme*Concept PGO qui complète le podium. Sous la selle de Jean-Lou Bigot, le joli bai, fils de Lauterbach, perd une place au classement en raison d’1 point de temps dépassé sur le saut d’obstacles et termine son championnat avec 49,10 pts.
La réaction d’Astier Nicolas : « Je monte Alertamalib’or depuis qu’il a 3 ans. C’est un cheval qui a tout pour lui, il a le mental et il est solide. Il a fait une très bonne saison avant d’arriver ici et il a répondu présent après trois mois d’arrêt. L’objectif désormais c’est le Mondial du Lion. Quant à Cooley, il a encore besoin d’être un peu calé car c’est une grosse mécanique surtout que je ne le monte que depuis cette année mais il est vraiment sur une phase ascendante. »

Retrouvez le classement :  ICI

 

Master Pro élite et Pro 1, jour de cross !

C’est finalement avec le soleil que s’est joué le test de cross ce samedi après-midi. Les couples engagés dans les épreuves Pro élite et Pro 1, support du Master Pro ont foulé la piste en sable unique en son genre du cross du Mont d’Aunay.

Les 22 couples du championnat Pro élite ont ouvert le bal sur les quelques 3250 mètres du parcours, jalonnés de 23 obstacles, y compris plusieurs combinaisons. Maxime Livio, en selle sur Pica d’Or, 2e après le dressage, boucle le seul parcours sans faute dans le temps imparti. Avec un chronomètre de 5min51, il est même en avance de 4 secondes sur le temps idéal. Ce parcours très fluide lui permet de prendre la tête du championnat de France Pro élite avant le test de saut d’obstacles de dimanche après-midi.

La cavalière toulousaine Gwendolen Fer et Romantic Love, en tête après le dressage reculent d’une place avec 2.4 pts pour dépassement de temps. Thibault Fournier associé à Siniani de Lathus est troisième au provisoire.

Il faudra attendre dimanche 14h pour connaitre le dénouement de l’épreuve et le nouveau champion de France de la discipline qui succèdera à Thomas Carlile.

Même programme ce samedi pour les cavaliers de l’épreuve Pro 1, support du championnat de France Pro 1 et du championnat de France des As Jeunes cavaliers.

Lionel Guyon associé à Tactic de Lalou réalise lui aussi le seul parcours sans faute et dans le temps imparti de l’épreuve. Il remonte de 7 places et prend la tête du classement provisoire du championnat de France Pro 1. Il est suivi par l’écuyer du Cadre Noir Arnaud Boiteau, en selle sur Quoriano*ENE-HN, qui remonte également de 7 places pour prendre une 2e position provisoire. Gilles Pons et Telstar de Bordenave sont 3e du classement provisoire du championnat de France avec 3.2 pts de temps dépassé sur le cross qui viennent s’ajouter à leur score de dressage.

Le championnat de France des As Jeunes cavaliers se dispute également sur l’épreuve Pro 1. Avec un cross sans faute aux obstacles, pénalisé de 6 pts pour temps dépassé, Thais Méheust et Quamilha sont en tête au classement provisoire avec un total de 48.5 pts. Ils sont talonnés par Victor Burtin en selle sur Early Van Ter Nieuwbeke qui sont deuxièmes avec 48.7 pts. Jeanne Rossez et Vakarelle complètent le podium provisoire.

La jeune génération sera en piste pour le saut d’obstacles dimanche après-midi après l’épreuve Pro élite.

Retrouvez tous les résultats détaillés ICI

Du côté des plus jeunes

La journée de samedi a vu les As junior, cadet et minime entrer en piste. Chez les Minimes, Camille Couesnon et Qui Dit Mieux Dupalet ont pris la pole position dès le dressage ce matin. Avec un léger dépassement de temps de 1,2 pt sur le cross, Camille garde les commandes provisoires du championnat ce soir avec 42,5 pts au compteur. Julia Brenet avec Rozdevie du Bois Doré pointe à la 2e place avec 46,5 pts après un cross maxi. Le podium provisoire est 100% féminin puisque Brunehilde Labrit est 3e avec son poney Top du Verron et un score de 48,3 pts. Le couple est pénalisée de 3,6 pts de temps dépassé.

Chez les Cadets, le trio de tête après le dressage n’a pas bougé ce soir après le cross puisque les trois couples ont signé des parcours vierges de toute pénalité. Sarah Plisson mène la danse avec Texas de Cavilly devant Emeline Bruchon avec Newton d’Héricourt, 43,20 pts et Nolann Le Cointe en compagnie d’Aquavit du Banier, 47,10 pts.

Un peu plus de chamboulements dans le classement des Juniors . Romain Sans avec Enzo van’t Vennehof, 2e après le dressage avec 42,6 pts remonte d’une place grâce à un cross sans-faute et dans le temps. Même scenario pour Yoan Ferré avec Spartacus de Péhurie qui grappille une place pour se retrouver 2e ce soir. Pénalisée de 1,2 pt pour dépassement de temps, Chiara Autin en selle sur Urban Legend Blues complète le podium provisoire avec un score de 46,9 pts.

Demain tous ces champions en herbe en découdront lors de leur dernier test, le saut d’obstacles.

Retrouvez tous les résultats : ICI

Le Grand Prix Pro élite de dressage pour Pauline Vanlandeghem

Après avoir vu les meilleurs cavaliers français de concours complet sur le cross, le public a pu voir évoluer sur le terrain d’honneur une partie de l’élite du dressage tricolore lors du Grand Prix support de la 6e étape du Grand National. C’est Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN qui s’imposent.

Ils étaient 16 à prendre part au Grand Prix Pro élite de dressage de ce Festival 2017. Malgré une météo capricieuse, les favoris ont fait respecter leur rang. Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN déroulent une belle reprise et obtiennent la note de 70,320 %. Ils sont les seuls à dépasser la barre des 70 % et remportent ainsi le Grand Prix. Pauline Vanlandeghem devance Nicole Favereau avec Ginsengue-JO/JEM qui obtient une note de 67,880 %. A la troisième place, on retrouve Carlos Pinto en selle sur son Lusitanien gris Sultao Menezes *de la Gesse. Le couple boucle une reprise notée 66,680 %. Philippe Limousin et Rock’n Roll Star vainqueur Grand Prix Pro 1 vendredi réalisent une reprise à 66,280 % qui les classe 4e.

Retrouvez le classement  ICI

Grand National

Master Pro 

La deuxième édition du Festival Complet au Parc équestre fédéral se tiendra du 7 au 10 septembre 2017.

Au programme : 
Ultime étape du Grand National FFE de Concours complet, support du Master Pro ; Championnats de France Pro1 et Pro 2 et chevaux de 7 ans et des épreuves Amateur Elite et Amateur 1.

Avant dernière étape du Grand National FFE de dressage.

GN-RVB

      

Pour tout savoir sur le Grand National de CCE, et consulter le classement provisoire :
Site Internet du Grand National CCE

   

logo MASTER PRO carré

Pour connaître les nouveautés 2017 du Master Pro CCE et consulter le classement provisoire :
Site Internet du Master Pro CCE